x
Accès privé
Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir

Organisation fonctionnelle

Partager avec un ami

Les missions des pôles fonctionnels

La direction regroupe 5 pôles fonctionnels : le pôle administratif et financier, le pôle ressources humaines, le pôle opérations, le pôle moyens et prospective et le pôle santé et secours médical, dont l’objectif est d’assurer les missions administratives et de coordonner l’activité des sapeurs-pompiers.

Consulter l’organigramme du SDIS 28

 


 

Pôle opérations

Il est composé des groupements opérations, prévention et prévision. Il est chargé de gérer la politique opérationnelle du SDIS 28 : élaboration des procédures opérationnelles, analyse des risques, réception des appels de demande de secours d’urgence et engagement des moyens adaptés.

Pôle administratif et financier


Ce pôle comprend le service administration générale, le service finances-comptabilité et le service marchés publics :

  • Le service administration générale organise et prépare les réunions des assemblées délibérantes (conseil d’administration, bureau).
  • Le service finances-comptabilité élabore les documents budgétaires, mandate les factures et titre les recettes.
  • Le service marchés publics veille au respect de la règlementation des marchés publics pour les achats du SDIS.


Pôle ressources humaines

Il a pour objectif de gérer le recrutement, les carrières, les salaires et indemnités des sapeurs-pompiers et du personnel administratif et technique. Il a également en charge la formation de tous les agents du SDIS.

Pôle moyens et prospective

Ce pôle regroupe le service général – hygiène et sécurité, les affaires juridiques et le groupement des services techniques.

Le service général – hygiène et sécurité est chargé de réaliser l’évaluation des risques professionnels auxquels l’ensemble des personnels peuvent être exposés. Le groupement des services techniques a pour mission de gérer entre autres les acquisitions et réparations des véhicules et matériels. Il assure également la gestion et le suivi des équipements de protection individuelle.

Pôle santé et secours médical

Il est composé de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens, d’un vétérinaire et d’un psychologue. Ils sont chargés d’assurer le contrôle de l’aptitude médicale de tous les sapeurs-pompiers. L’objectif est que ces volontaires ou professionnels soient en capacité physique de répondre en toute sécurité aux sollicitations opérationnelles.
Le pôle santé et secours médical assure un grand nombre de missions telles que :
 

  • le soutien sanitaire ;
  • les soins d’urgence ;
  • l’enseignement du secourisme et le secours à personnes ;  
  • la surveillance de la condition physique et l’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
© SDIS-28 - Réalisation Atmedia