x
Accès privé
Ce site n'est pas destiné aux demandes de secours. En cas d'urgence, composez le 18 ou le 112 sur votre téléphone.
Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir

Les moyens pédagogiques

Partager avec un ami

Le SDIS d’Eure-et-Loir a mis en place des équipements spécifiques pour former les personnels au plus près de la réalité. C’est pourquoi, le département s’est doté de nombreux outils pédagogiques recréant les situations rencontrées lors des interventions sur feu.

Le caisson d’observation et d’entraînement aux phénomènes thermiques (COEPT) se décline en trois types :

Le caisson d’observation dit « caisson flash-over » a été créé en 2005. Il permet d’observer les signes annonciateurs d’un embrasement généralisé éclair et de mettre en pratique la procédure d’entrée dans un volume enfumé (TOOTEM). Il s’agit d’un container maritime de 40 pieds qui a été aménagé pour pouvoir montrer le développement du feu dans un espace semi-ouvert. Doté d’une zone feu, d’une zone d’observation et de portes d’évacuation, il permet de réaliser des séquences de formation en situation réelle et en toute sécurité.

Le caisson d’attaque, conçu en 2008, réalise les techniques de lance sur un feu pleinement développé
C’est un caisson maritime de 20 pieds, aménagé pour pouvoir réaliser des feux pleinement développés (briques réfractaires au sol).

Le caisson à backdraft, créé en 2009 démontre les signes annonciateurs d’une explosion de fumée.
C’est un caisson maritime de 20 pieds qui simule des explosions de fumées et en particulier le phénomène dit « back-draft ». Entièrement isolé et doublé, il est manœuvré par les formateurs de l’extérieur du volume.

© SDIS-28 - Réalisation Atmedia