x
Accès privé
Ce site n'est pas destiné aux demandes de secours. En cas d'urgence, composez le 18 ou le 112 sur votre téléphone.
Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir

Gestion des risques - La prévention

Partager avec un ami

La prévention

Missions et fonctionnement de la prévention :

 

La mission principale du service prévention du SDIS est de participer aux commissions de sécurité chargées de contrôler la sécurité incendie dans les établissements recevant du public tels que les magasins, les hôtels, les hôpitaux, les écoles, les salles de spectacles…

Pour ce faire, une équipe de sept sapeurs-pompiers préventionnistes se répartit les études de permis de construire, les demandes d’autorisation de travaux, les visites périodiques et celles précédant les premières ouvertures au public de ces établissements.

Lors de ces visites et études il est fait systématiquement une analyse technique et réglementaire de chaque établissement couplée avec une analyse du risque incendie afin de proposer un avis éclairé à l’autorité de police (maire ou préfet) chargée d’autoriser les établissements recevant du public à ouvrir ou à poursuivre leur activité.

Cette mission de conseil ne s’arrête pas à la sécurité incendie dans les établissements recevant du public. En effet, le service prévention étudie tous les permis de construire qui lui sont envoyés par les services instructeurs afin de déterminer si les conditions d’accès aux bâtiments sont suffisantes pour que les engins de secours puissent y parvenir et mettre en œuvre les moyens nécessaires aux opérations de lutte contre l’incendie. Par ailleurs, le service prévention détermine la défense extérieure contre l’incendie en fonction des risques présentés par les projets de construction qui lui sont transmis.

Le service prévention vérifie aussi les moyens mis en œuvre pour maîtriser le risque incendie dans les installations classées pour l’environnement telles que les grands entrepôts, les silos à grains, les stockages d’engrais ou tout autre activité industrielle qui présente des risques importants pour l’environnement.

Enfin, le service prévention peut être consulté par les maires ou le préfet pour tout avis relatif à des manifestations diverses qui sont susceptibles de constituer un grand rassemblement de personnes présentant des risques de panique et de mouvement de foule.

© SDIS-28 - Réalisation Atmedia