x
Accès privé
Ce site n'est pas destiné aux demandes de secours. En cas d'urgence, composez le 18 ou le 112 sur votre téléphone.
Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir

Sapeur-pompier volontaire

Partager avec un ami

Devenez sapeur-pompier volontaire

Osez agir, devenez sapeur-pompier volontaire en Eure-et-Loir !

Pour toute information sur le volontariat, contactez au choix :

Mission volontariat
7, rue Vincent Chevard - 28000 Chartres
Tel. : 02 37 91 88 89
mission-volontariat@sdis28.fr

Le SDIS 28 compte 1 872 sapeurs-pompiers volontaires. Il s’agit de personnes ayant une activité principale et souhaitant devenir sapeur-pompier. Elles proposent donc leur candidature et sont par la suite invitées à passer des tests avant d’être formées et envoyées en mission. Les sapeurs-pompiers volontaires signent un engagement pour une durée de cinq ans renouvelables.


Qui sont les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ?

Les sapeurs-pompiers volontaires sont des femmes et des hommes de toutes nationalités, qui en plus de leur profession ont choisi de consacrer une disponibilité suffisante pour répondre immédiatement à toute demande de leur centre de secours. Ils sont salariés du privé, du public, étudiants, agriculteurs… Ils partagent leur temps entre une activité professionnelle et leur action de sapeur-pompier volontaire.
Générosité, enthousiasme, sens des autres sont les qualités qui caractérisent les sapeurs-pompiers volontaires.
Les volontaires constituent le maillon essentiel et indispensable de la chaîne d’urgence. Ils effectuent 70 % des interventions dans le département.


Quelles sont les conditions d’accès au volontariat ?

Pour devenir SPV, il faut :

  • être âgé de 17 ans au moins et de 55 ans au plus ;
  • satisfaire aux conditions d’aptitudes physique et médicale ;
  • jouir de vos droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ; 
  • suivre une formation initiale.

Après une première rencontre avec le chef de centre et une journée d’évaluation (tests physiques et exercices écrits), votre candidature sera transmise à la direction du SDIS. Lorsque le dossier administratif est complet, le candidat est convoqué à une pré-visite médicale d’aptitude. Au vu de cette pré-visite, soit le candidat est appelé à passer des examens médicaux complémentaires, soit un rendez-vous est pris pour rencontrer un médecin de sapeur-pompier.
À l’issue de ces examens, le candidat participera à une journée d’accueil pour concrétiser son engagement.

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite.
Le premier engagement comprend une période probatoire, permettant l’acquisition de la formation initiale, qui ne peut être ni inférieure à un an ni supérieure à trois ans.

Du côté de la formation...

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.
La formation dont bénéficie tout sapeur-pompier volontaire comprend :

  • une formation initiale adaptée aux missions effectivement confiées au sapeur-pompier volontaire et nécessaire à leur accomplissement ;
  • la formation continue et de perfectionnement destinée à permettre le maintien des compétences, l’adaptation aux fonctions, l’acquisition et l’entretien des spécialités.

Du côté des indemnités, assurance et allocations...

Le sapeur-pompier volontaire perçoit une indemnisation, appelée indemnité pour les interventions, les actions de formation, les manœuvres et les astreintes. Ces indemnités ne sont soumises à aucun impôt, ni prélèvement social.

Les sapeurs-pompiers volontaires du SDIS 28 sont assurés en cas d’accident ou de maladie contractée en service commandé.

Tous les sapeurs-pompiers volontaires ont le droit à la prestation de fidélisation et de reconnaissance.
C’est une allocation versée aux anciens sapeurs-pompiers volontaires qui auront effectué au moins vingt ans de service.

Devenez expert !

Les personnes disposant de compétences spécifiques dans un domaine lié aux missions des services d’incendie et de secours peuvent être engagées, si elles satisfont aux conditions prévues, en qualité de sapeurs-pompiers volontaires experts auprès des services d’incendie et de secours et dans leur domaine de compétence.
Ces sapeurs-pompiers volontaires sont dispensés de la période probatoire et de la formation initiale.

© SDIS-28 - Réalisation Atmedia