x
Accès privé
Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir

Personnels de santé

Partager avec un ami

Le SDIS 28 dispose d’un pôle santé et secours médical placé sous l’autorité d’un médecin-chef. Il est composé de professionnels de santé : médecins, pharmaciens, infirmiers, vétérinaires, psychologues, tantôt sapeurs-pompiers professionnels, tantôt sapeurs-pompiers volontaires. Il est assisté dans son fonctionnement par des personnels administratifs et techniques.

Le PSSM (pôle santé et secours médical) a en charge les missions suivantes :

  • le secours d’urgence et notamment le secours à victime ;
  • la santé dans le cadre du travail : la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, le conseil en matière de médecine préventive d’hygiène et sécurité ;
  • le soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et les soins d’urgences aux sapeurs-pompiers ;
  • la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes ;
  • l’approvisionnement et la logistique santé : la surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du service ;
  • la prévision et la prévention dans les domaines des risques naturels et technologiques ;
  • le risque animalier : la participation aux opérations impliquant des animaux ou concernant la chaîne alimentaire.


Si vous souhaitez devenir médecin, pharmacien, vétérinaire, infirmier... de sapeurs-pompiers volontaires, vous pouvez adresser votre candidature (CV, diplômes et lettre de motivation) au service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir.

Si vous voulez devenir médecin, pharmacien, infirmier... de sapeurs-pompiers professionnels, sachez que le recrutement se fait uniquement par concours.

À la suite du concours, le lauréat est inscrit sur une liste d’aptitude dont la validité est de trois ans. Pour être nommé, il doit faire acte de candidature sur un emploi vacant proposé par les différents services départementaux d’incendie et de secours.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le pôle ressources humaines du SDIS 28 au 02 37 91 88 88.

© SDIS-28 - Réalisation Atmedia