x
Accès privé
Ce site n'est pas destiné aux demandes de secours. En cas d'urgence, composez le 18 ou le 112 sur votre téléphone.
Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir

Actualité du SDIS 28

Partager avec un ami

L’État s’engage auprès des sapeurs-pompiers en Eure-et-Loir

Jeudi 29 mars, des représentants des sapeurs-pompiers du SDIS 28 et des personnels de l’État se sont retrouvés dans les salons de la préfecture pour assister à la signature d’une convention relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires et à la mobilisation des services de l’État en Eure-et-Loir, pour développer le volontariat. 

Cette convention a été signée par madame Sophie BROCAS, préfète d’Eure-et-Loir et par monsieur Joël BILLARD, président du conseil d’administration du SDIS 28, en présence du colonel Jean-François GOUY, directeur départemental des services d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir et du capitaine Emmanuel DUPONT, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers d’Eure-et-Loir.

La signature de ce partenariat entre le SDIS 28 et la préfecture d’Eure-et-Loir, est une première en France. Il la pour objet de faciliter l’action des sapeurs-pompiers volontaires et valoriser la démarche de soutien des services de l’État en Eure-et-Loir en faveur du volontariat.

Cette convention intervient dans un contexte où la pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenue un enjeu majeur de société, notamment dans les territoires ruraux. C’est pourquoi, une des pistes consiste en la mise en œuvre d’un conventionnement avec l’employeur de SPV.

Dans le secteur public, cette convention vise notamment à s’assurer de la compatibilité de cette disponibilité avec les nécessités du fonctionnement du service public.

Les services de l’État peuvent participer, par leur engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire, à la continuité de la réponse opérationnelle des services d’incendie et de secours, notamment pendant les heures de service.

Parallèlement, ils apportent au sein de leurs services des compétences « sapeurs-pompiers » pertinentes pour la prévention des risques ou l’accomplissement des gestes de secours.

L’objectif de cette convention est de préciser les modalités de la disponibilité opérationnelle mais aussi celle pour la formation des sapeurs-pompiers volontaires.

 

 

 

 

© SDIS-28 - Réalisation Atmedia