18 : le numéro des sapeurs-pompiers
Le « 18 » est une ligne d’appel enregistrée avec reconnaissance de l’appelant.
Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d’urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.
On appelle les sapeurs-pompiers pour :
- les incendies, les risques d’explosion, les fuites de gaz, les intoxications ;
- les accidents de circulation nécessitant des secours à personnes ;
- les malaises, chutes et accidents sur la voie publique nécessitant des secours à personnes ;
- les malaises, chutes et accidents à domicile nécessitant des secours à personnes (mission partagée avec le SAMU – 15) ;
- toutes les opérations nécessitant un savoir-faire particulier : risque chimique et radiologique, sauvetage côtier, secours en milieu périlleux, etc. ;
- les nids de guêpes ou essaims d’abeilles dans un environnement sensible (crèches, écoles, etc.) ;
- les opérations consécutives à un événement climatique naturel (tempêtes, inondations, etc.) ;
- les personnes bloquées dans un ascenseur en panne, nécessitant des actes de secourisme ;
- les ouvertures de portes avec notion de secours à personnes (personnes ne répondant pas aux appels) ;
- la chute d’objets menaçants sur la voie publique (cheminées, tuiles, enseignes, …) ;
Dans chacun des cas cités ci-dessus, les secours apportés sont gratuits.
On n’appelle pas les sapeurs-pompiers pour :
- les accidents de la circulation présentant uniquement des dégâts matériels. Que faire : établir un constat amiable ou appeler les service de police ou de gendarmerie ;
- les personnes malades à domicile, sans caractère d’urgence. Que faire : composer le 15 (SAMU) ou appeler son médecin traitant ;
- les nids d’insectes ne présentant pas de danger immédiat. Que faire : appeler une société privée (consultation des pages jaunes de l’annuaire : rubrique désinfection - désinsectisation). Pour les abeilles, faire appel à un apiculteur (également présents dans les pages jaunes) ;
- les fuites d’eau entre compteur et robinet. Que faire : appeler un plombier ;
- les pannes d’ascenseur sans notion de secours à personne. Que faire : appeler le technicien d’astreinte ou la société d’ascenseur ;
- les ouvertures de portes sans nécessité de secours à personne. Que faire : appeler un serrurier ;
- les chutes potentielles d’objets dans le domaine privé. Que faire : condamner l’accès et appeler un couvreur ;
- les animaux errants ou morts. Que faire : appeler la SPA, les services techniques ou les forces de l’ordre.
112 : le numéro d’urgence européen
Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne.
Le 112 peut être composé à partir d’un téléphone fixe ou portable, sans crédit, avec n’importe quel opérateur européen.
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone.
Ce numéro est aussi valable dans les cas d’urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
Lors de la réception d’un appel « 112 », l’opérateur « récepteur » établira une conférence à trois avec le service demandé ou vous transférera le service compétent.
En Eure-et-Loir, le 112 aboutit au centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers.
Lorsque vous composez le 18 (ou le 112 car, en Eure-et-Loir, le numéro européen d’urgence aboutit au centre de traitement de l’alerte des sapeurs-pompiers), vous êtes mis en relation avec un professionnel de l’alerte qui va déclencher les secours les mieux adaptés en fonction des informations que vous allez lui fournir.
Chaque minute compte ! Vos renseignements doivent être le plus précis possible. En tout état de cause, ne raccrochez jamais avant que votre interlocuteur ne vous le dise.