x
Accès privé
Ce site n'est pas destiné aux demandes de secours. En cas d'urgence, composez le 18 ou le 112 sur votre téléphone.
Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir

Sapeur-pompier professionnel

Partager avec un ami

Le SDIS compte aujourd’hui 238 sapeurs-pompiers professionnels qui ont réussi le concours d’accès et la formation de sapeur-pompier. Fonctionnaires territoriaux, ils sont basés à la direction et dans les groupements territoriaux.
Ils assurent des missions opérationnelles de secours, de formation, de commandement ainsi que des missions fonctionnelles et d’encadrement.

Il existe quatre niveaux de recrutement : sapeur 2ème classe, sapeur 1ère classe, lieutenant et capitaine.

Devenez sapeur-pompier professionnel

Affectés principalement dans un des quatre centres de secours principaux, les sapeurs-pompiers professionnels participent activement aux différentes missions de secours. Dès lors qu’ils ne sont pas partis en intervention, les sapeurs-pompiers professionnels sont chargés, selon leurs compétences, de participer à des tâches d’entretien du matériel, des véhicules.
Les sapeurs-pompiers professionnels entretiennent leur condition physique et maintiennent leur niveau de formation en participant aux manœuvres quotidiennes.

Pour exercer le métier de sapeur-pompier professionnel, il faut être reçu au concours administratif.
Après la réussite aux épreuves, le candidat est inscrit sur une liste d’aptitude nationale pour une durée d’un an renouvelable deux fois. Il doit alors déposer une candidature dans les services d’incendie et de secours (SDIS) dans l’objectif d’être recruté.

Conditions d’accès

Il existe deux concours sur épreuves différentes pour devenir sapeur-pompier professionnel, en fonction de l’expérience préalable du monde sapeur-pompier.
Ces deux concours sont organisés au niveau départemental par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Tout savoir sur les conditions d’accès au métier, à la préparation, aux concours... cliquez ici.

Rythme de travail

Les sapeurs-pompiers professionnels du SDIS d’Eure-et-Loir travaillent selon un régime cyclé qui répond aux obligations réglementaires découlant de la loi des 35 heures relative au temps de travail.
Basé sur un roulement de 4 équipes, le cycle de référence s’établit comme suit :


Les gardes débutent à 7 h 30 et se terminent à 19 h 30 le jour même, ou à 7 h 30 le lendemain.

Devenez lieutenant 1ère classe

Si vous souhaitez nous rejoindre, autre possibilité, vous pouvez accéder directement au grade d’officier en passant le concours de lieutenant.
Ces officiers ont pour rôle de coordonner les moyens matériels et humains engagés sur intervention. Ils peuvent gérer des services ou groupements administratifs et techniques (exemples : pôle opérations, groupement des services techniques, groupement ou service formation). Ils peuvent également assurer la gestion d’un centre de secours principal.

Conditions d’accès

Le recrutement s’effectue par voie de concours interne et externe ou d’examen professionnel organisé chaque année par la direction de la sécurité civile (ministère de l’Intérieur).
Le recrutement intervient après inscription sur liste d’aptitude suite à la réussite au concours. Il doit alors déposer une candidature dans les services d’incendie et de secours (SDIS) dans l’objectif d’être recruté.
Ce concours est valable un an renouvelable deux fois

Pour tout savoir sur les conditions d’accès, à la préparation, aux concours... cliquez ici.

Formation

Les lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels effectuent leur scolarité à l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) à Aix-les-Milles dans les Bouches-du-Rhône pour une durée de 18 mois.
Durant la scolarité, des stages de compréhension à l’emploi sont réalisés dans des structures extérieures afin de permettre aux futurs cadres des SDIS d’appréhender les fonctions d’équipier à chef de groupe.

Devenez capitaine

Nous vous invitons à consulter la liste des concours organisés au niveau national sur le site du ministère de l’intérieur.

Déroulement de carrière d’un sapeur-pompier professionnel

Une fois le concours obtenu, le sapeur-pompier est recruté en tant que stagiaire pendant un an : pendant cette période il va suivre la formation initiale d’application (FIA).
Organisée au sein d’une structure publique ou privée (centre de formation ou école départementale), la FIA dure en moyenne 16 semaines.
En Eure-et-Loir, la formation initiale des sapeurs peut se dérouler à l’école départementale située au centre de secours principal de Dreux ou être déléguée à un autre SDIS si le nombre de stagiaires est insuffisant pour constituer une promotion.

Après titularisation, le sapeur peut accéder aux grades de caporal, sergent et adjudant sous conditions d’ancienneté, de formation, et de postes disponibles. Il peut aussi devenir officier (lieutenant 2ème classe) par concours interne ou examen professionnel, avec cette fois encore certaines conditions d’âge, de grade, d’ancienneté, de formation et de postes disponibles.

© SDIS-28 - Réalisation Atmedia