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Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir

Organisation générale

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Une structure souple et efficace

Depuis la départementalisation, les sapeurs-pompiers dépendent d’un établissement public :

le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

 

Chaque SDIS est dirigé par un officier supérieur de sapeur-pompier (le directeur départemental) et dépend de deux autorités :

  • le préfet, pour la gestion opérationnelle ;
  • le président du conseil d’administration pour la gestion administrative et financière.

Le SDIS 28 est dirigé par le directeur départemental des services d’incendie et de secours, chef de corps, le colonel Jean-François GOUY, et est administré par un conseil d’administration, composé d’élus d’Eure-et-Loir.


Le SDIS est chargé de :

  • l’analyse des risques et de la mise en place des moyens de secours. Il organise l’activité de l’ensemble des centres de sapeurs-pompiers du département ; 
  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement. Ainsi, il gère les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation ; 
  • veiller à la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile. Il évalue la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours. Les sapeurs-pompiers euréliens sont également amenés à intervenir en renfort sur le territoire national. Exemples : renfort pour l’évacuation d’une maison de retraite dans le Loiret lors des inondations de juin 2016 ; appelés en renfort sur l’intervention incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019 ; renfort pour un refroidissement de réacteurs de produits chimiques sur Rouen en 2019 (...)

 

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