Le centre de traitement de l’alerte (CTA) et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) veillent 24 heures sur 24 réceptionnent les appels d’urgence (18 ou 112), et coordonnent les différentes interventions sur l’ensemble du département
En moyenne, une demande de secours d’urgence arrive toutes les 19 minutes au centre de traitement de l’alerte.
Lors d’un appel, le CTA-CODIS recueille les informations essentielles telle que le lieu et la nature de l’incident (feu, accident de la route, malaise, …) le nombre de victimes, la présence éventuelle de produits dangereux.
À partir de ces indications, le centre adapté le plus proche de l’incident est alerté via une console d’alerte.
Ce système déclenche immédiatement les bips des sapeurs-pompiers du centre de secours concerné.
Les opérateurs du CTA-CODIS ont pour mission de :
Le CTA-CODIS dispose également d’une salle appelée « salle CODIS » qui est activée lorsque l’activité opérationnelle présente un caractère particulier (accident de circulation ou incendie important, catastrophe naturelle, risques technologiques...), ou que la demande en personnels et en matériels est importante.
Le CTA-CODIS compte 26 agents. La plupart d’entre eux sont sapeurs-pompiers volontaires et appartiennent à un centre de secours du département.